mercredi 21 août 2013

Interdisons l'ostracisme religieux

Article de Richard Kelly

La revue La Tour de Garde du 15 janvier 2013 ne laisse planer aucun doute sur la façon dont les Témoins de Jéhovah doivent traiter les membres de la famille qui ont été «excommuniés», ou exclus, de leur religion.

« 
En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux » affirme le magazine à la page 16, avant d'avertir : « Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel ».


Les Témoins de Jéhovah ne sont pas la seule religion qui appelle ses partisans à ostraciser quiconque  quitte la foi. Décrite comme une torture psychologique par le Professeur Almerindo E. Ojeda de l'Université de Californie-Davis, un  rejet social similaire est utilisé aux États-Unis par les Anabaptistes (les Amish, les Mennonites, Huttérites), la Scientologie et la foi Baha'i, entre autres. Certaines églises protestantes évangéliques contemporaines ont renouvelé la pratique de l'ostracisme, comme le révèle le cas d'un ancien professeur de l'école du dimanche de 71 ans qui a été arrêté pour avoir outrepassé ses fonctions en remettant en question l'autorité de son pasteur.

Cette pratique peut avoir des conséquences dévastatrices.

En 2011, Eric Reeder a été excommunié des Témoins de Jéhovah, après un accident de moto qui l'a conduit à accepter une transfusion sanguine - un traitement médical interdit par sa religion. Sa famille l'a ensuite ostracisé en conformité avec les règles de cette religion.

Eric a commenté sa situation dans un forum en ligne pour les ex-Témoins en Août de la même année, en admettant: « La seule chose qui va vraiment me manquer, ce sont mes parents ... Mon père est un « ancien » zélé et il m'a dit qu'il ne sera plus en mesure de me parler autant qu'avant. »

En Avril 2012, il a écrit qu'il n'était toujours pas habitué à l'idée d'être complètement rejeté par ses parents,  avant d'ajouter: "C'est tellement dur... personne ne devrait avoir à perdre ses parents une deuxième fois ! "

Fin septembre, Eric a été retrouvé mort à l'âge de 51 ans. Il s'est suicidé.

Personne ne peut présumer des sombres pensées qui hantaient l'esprit d'Eric quand il s'est tué, ni de ce qui l'a finalement conduit à un tel acte désespéré. Mais nous savons qu'au cours des mois précédents, Eric s'était dit profondément tourmenté par l'ostracisme dont il faisait l'objet de la part des membres de sa famille.

Bien que la Société Watchtower, le nom de l'entité juridique utilisée par les Témoins de Jéhovah, publie fièrement des statistiques annuelles relatives à son travail d'évangélisation dans le monde entier, il n'existe pas de chiffres officiels pour comptabiliser ceux qui sont excommuniés, et il n'y aucun moyen de savoir combien d'anciens membres, comme Eric, se sentent si désespérés qu'ils mettent fin à leur vie. Cependant, on trouve un grand nombre de témoignages révélateurs sur des forums Internet fréquentés par des ex-Témoins.  Un chercheur connu, Terri O'Sullivan, a indiqué que l'ostracisme altère fortement l'équilibre psychique d'une personne en moins de 60 secondes.

En l'absence de toute démarche populaire ou politique pour s'attaquer à la question de l'ostracisme insufflé par la religion, je suis fier de faire partie d'une organisation qui ose l'affronter de face. Advocates for Awareness of Watchtower Abuses (AAWA, en français Comité de Vigilance sur les Abus de la Watchtower) a été créé pour sensibiliser le monde à certaines des pratiques les plus choquantes de la Watchtower (voir le site www.aawa.co).

Bien que la liberté religieuse tolère nombre de comportements irréguliers, il est des cas où les gouvernements ont sanctionné avec succès  la pratique de l'ostracisme:

"La communauté juive a été fréquemment confrontée à cette question en Europe de l'Est, où les autorités ont interdit la pratique de l'excommunication et de l'ostracisme. Sans surprise, face aux importantes sanctions du gouvernement dans ce domaine, les autorités juives ont cessé d'utiliser l'exclusion comme une méthode disciplinaire servant à la protection de la communauté », affirme un article de Michael J. Broyde, directeur du programme sur la loi et la religion à l'Université Emory.

Mes collègues et moi-même estimons que l'ostracisme de la part des familles et des amis constitue une violence mentale et émotionnelle. La société moderne ne doit plus permettre à la Watchtower de promouvoir cette pratique barbare dans ses écrits ou oralement.

 
Richard E. Kelly est le directeur général d'AAWA et l'auteur de « Grandir au Club Maman: une étude sur l'enfance des Témoins de Jéhovah » et « Les Fantômes du Club de Maman ».  Ancien président retraité d'une entreprise de fabrication au Michigan, Kelly a fait partie des Témoins de Jéhovah jusqu'à l'âge de 20 ans.




9 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonnes idées dans cet article.

Anonyme a dit…

ils excommunient et maintenant ils lancent un appel(lors de l'assemblée de district)en demandant aux excommuniés de revenir tout en interdisant aux familles l'interdiction de les côtoyer.Ils ne savent plus ce qu'ils disent.

Anonyme a dit…

Il est préférable d'appeler un chat, un chat! Pour préciser que les témoins de Jéhovah ne sont pas une religion mais une secte particulièrement dangereuse, principalement pour trois raisons. Premièrement, pour la violence psychologique qu'ils font subir aux autres. Deuxièmement, pour la fracture sociétale qu'ils occasionnent, poussant leurs adeptes à devenir des membres haineux du système. Troisièmement, il s'agit d'une espérance et d'une croyance apocalyptique à date butoir. Aussi, quand ils seront au bout de tous leurs arguments et que les dates d'intervention divine seront passée, quand la science aura prouvé avec certitude que le déluge universel n'a jamais existé il y a 4000 ans et que l'homme est sur terre depuis bien plus de 6000 ans et qu'il est le produit de l'évolution. Quand toute leur construction dogmatique fondra comme des glaçons au soleil pour apparaître réellement comme des mensonges produits par l'imagination et l'interprétation biblique, que pensez-vous qu'ils deviendront? Pour répondre à cette question, j'ai à l'esprit l'histoire macabre de l'Ordre du Temple Solaire (OTS) que je voudrais rappeler: Après la première vague de suicides collectifs, les policiers sont allée voir les adeptes qui n'avaient pas fait le pas. Ils pensaient qu'ils avaient enfin ouvert les yeux face à la réalité et qu'ils c'étaient enfin rendu compte de la réalité sectaire et dangereuse de l'OTS. Hélas non, ils culpabilisaient hagard d'avoir perdu le centre de leur vie, coupable aussi d'avoir désertées leurs amis, leurs frères. Ils étaient des lâches, des traîtres. La mort n'avait plus pour eux le vrai sens qu'on lui connaît, elle ne représentait qu'un passage indispensable, une délivrance pour accéder à la vraie vie. Paradoxe de la réalité ou aberrance des valeurs, ils culpabilisaient tellement que les policiers étaient désarmés devant une telle folie conceptuelle. Certains qu'ils allaient recommencer et constatant qu'ils n'arriveraient pas à les convaincre, les policiers les ont suppliées de laisser en vie au moins les enfants. Ils ne purent empêcher un second suicide mais réussir quand même par leur ténacité à sauver quelques enfants du massacre.
C'est bien évidemment sur le profil psychologique de ses gens que j'attire votre attention, croyez-vous que l'on puisse sortir en un clin d'œil d'un contexte sectaire qui nous a fait tout abandonner volontairement? Le sectaire est une mécanique assemblée d'éléments qui donnent un rouage cohérent en finalité. De fait, une rupture est considéré comme un vrai manque, "on changera la pièce défectueuse mais on ne remettra jamais en doute le fonctionnement du rouage". Il faut démonter pièce par pièce cette mécanique pour en découvrir que l'assemblage était faux. Les témoins de Jéhovah sont actuellement presque huit millions alors que l'OTS ne comptait qu'une grosse poignée d'adeptes, certes l'OTS était beaucoup plus "sauvage" dans sa dogmatique. Mais quoi qu'il en soit, le schéma, l'interprétation et la dépendance psychologique sont plus ressemblant qu'il n'y paraît. L'organisation Wachtower assemble minutieusement un rouage sectaire pour construire des adeptes qui abandonne le monde, leurs familles. C'est une poudrière qui attend l'avènement d'un massacre divin qu'ils ne voient pas comme un génocide mais comme une délivrance, une délivrance. C'est un esprit manichéen dénouer de sensibilité et de scrupule qui en ressort. Il faudra beaucoup de suicides et de maltraitances avant que les gouvernements attestent de la nocivité de cette organisation sectaire.
AP.

Anonyme a dit…

les familles des excommuniés sont sans pitié car ils obeissent aveuglément à leur dieu cruel.Moi quand ils ont excommuniés notre enfant alors qu'il était repentant mon mari et moi ont quitté cette organisation qui détruit les familles.Nous n'avons plus cette épée de damoclès sur notre tête. J'ai perdu ma famille dont notre fille mais on est libre. Nous sommes restés plus de 20 ans. Internet nous a ouvert les yeux sur cette secte démoniaque.

Anonyme a dit…

Il est toujours frappant de constater la foi sans conteste qu'il y a chez les témoins de Jéhovah envers la Watchtower. La remise en question et la contestation semblent être un pas qu'il est extrêmement difficile de franchir pour eux. Même si l'évidence et les preuves sont là, le témoin de Jéhovah trouve toujours une excuse pour affirmer que la WT a raison d'agir ainsi. Au pire des cas ils vous diront, "c'est écrit, c'est comme ça!". La WT a une influence certaine sur ces membres qui laisse perplexe et qui démontres une aliénation vraie. Derrière un gant de velours, elle dicte un dogme d'une cruauté violente qui est une inquisition moderne. Les membres de cette secte ont une crainte morbide de Dieu. Ils se sentent épier au quotidien, hanter par le péché, ils sont psychologiquement malades et développent une double personnalité. Narcissiques pour leur croyance, ils sont aussi des psychopathes prêts à tout pour défendre ce qu'ils appèlent, "la vérité". Devant une circonstance ressemblant pour eux à une manifestation divine ou diabolique, il est fort probable que les membres de cette secte soient capables des pires cruautés et des pires folies fanatiques.
A.P

Anonyme a dit…

Les anciens se complaisent à s'identifier à d'excellentes bergers. Métaphore idyllique de la pensée de Jésus qui s'identifie à un berger qui fait paître ses brebis. Mais une question me vient à l'esprit ? Depuis que l'homme c'est mis à domestiquer moutons et chèvres il a souvent utilisé des chiens pour garder les troupeaux. Aussi si l'on suis cette métaphore, qui sont les chiens gardeurs de troupeau que Jésus ne semble pas citer?

Par instinct, les chiens sont des tueurs de mouton mais ont les a dressés pour qu'ils mordent mais ne tuent pas. De fait, si l'on ajoute les chiens à la métaphore il y a la notion de crainte et de peur qui entre en jeux pour les brebis ou mouton ce qui donne une toute autre approche de la bergerie (idyllique).

Question de position, pour mettre en place les pièces. Les moutons ou brebis sont donc les ouailles ou les frères de la congrégations, le berger Jésus et les chiens qui prodigue des supplices et canalise le troupeau ne seraient il pas les anciens? Comme quoi que, même dans une métaphore il y a toujours des brins de vérité si l'on en casse l'image idyllique.

Anonyme a dit…

ces anciens sont appellés par la watcthower "des chiens de garde". ils obéissent comme des toutous à leur maitre.

pharaon a dit…

Bonjour
PENSEZ VOUS QUE CE DESSIN SOIT UN BON RESUMé du psychodrame des TJ ?:

http://www.heberger-image.fr/data/images/38476_Casseroles_02_1_.jpg

Anonyme a dit…

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/02//131202070542853533.jpg

EXCELLENT RÉSUMÉ