mercredi 17 juillet 2013

TJ, Pédophilie et Loi du Silence

Nouvelle affaire de mœurs mettant la Watchtower dans l'embarras


Gordon Leighton a avoué ses crimes à trois anciens,
qui ont ensuite refusé de témoigner devant la Cour
Les Journaux du Nord-Est de l'Angleterre révèlent une nouvelle tentative de dissimulation de la part des Témoins de Jéhovah dans une affaire judiciaire de pédophilie.
Lambton, Washington, Royaume-Uni. Gordon Leighton, Assistant Ministériel, a avoué aux anciens de sa congrégation avoir agressé une jeune fille. Trois anciens, Simon Preyser, Harry Logan et David Scott, se sont réunis avec lui pour statuer sur la suite à donner.
Le Procureur Katherine Dunn relate ce qui s'est passé, devant la Crown Court de Newcastle :
“Après avoir d'abord nié les allégations, il s’est effondré et a admis avoir agressé sexuellement la plaignante.”
En dépit des aveux de Gordon Leighton, l'affaire a été couverte et traitée en interne. Mais en 2009, la victime, aujourd'hui adulte, a rompu le silence en déposant une plainte à la police, laquelle a ouvert une enquête. Néanmoins, les anciens impliqués ont refusé de coopérer avec les enquêteurs de police pendant trois ans.
Quand l'affaire a été portée devant les tribunaux, les trois anciens n'ont pas répondu aux mandats de comparution et ont fait dire à leur avocat qu'ils avaient “un devoir envers Dieu”, celui de garder la confession de Leighton confidentielle. Preyser, Logan et Scott ont également entrepris de contester légalement leurs convocations pour motif religieux. Après des mois de bataille juridique, l’ordre de témoigner leur a été intimé par le juge Penny Moreland.
Le juge Moreland a justifié ainsi la non-recevabilité de leur requête à ne pas comparaître:
“Il est de l'intérêt public d'auditionner ces témoignages. Ce que répondra la défense à cette occasion est d'une grande importance dans le procès.”
Malgré cette décision, les anciens ont refusé de témoigner jusqu’à ce que, quelques heures avant l'audience, ils soient contraints de comparaître comme témoins devant le jury.

Une fois brisé le silence des trois anciens, deux chefs d'accusation pour outrage à la pudeur sur un mineur et six inculpations pour agressions sexuelles ont été retenus contre Gordon Leighton. 
Leighton, 53 ans, a depuis lors été excommunié, mais il nie toutes les accusations d'agression, malgré ses aveux aux anciens. Lesquels aveux ne porteraient, selon ce qu'il a déclaré aux enquêteurs, que sur des actes de masturbation et à la lecture de revues pornographiques, ajoutant à l'attention des jurés : “Il n'est jamais rien arrivé de plus. Tout est faux !”
Salle du Royaume de Lambton, Angleterre
Depuis, Leighton a été placé en détention provisoire, dans l'attente du verdict prévu en Août 2013. Il est dorénavant inscrit sur le registre des délinquants sexuels.
Leighton était déjà connu de la presse britannique en 1993, après que les journaux aient couvert le décès de sa femme, Yvonne, 28 ans, à la suite de leur refus d'une transfusion sanguine deux semaines après son accouchement. Leighton a dû essuyer l'hostilité violente de la part de ses voisins et de son entourage, aux yeux desquels il passait pour un assassin. Se soumettant aux interdits de la Watchtower relatifs au sang, Leighton estimait ne pas avoir d'autre choix. “J'ai respecté la décision de ma femme et je m'y suis tenu”, dira-t-il par la suite.
Vingt ans plus tard, il est de retour sous le feu des médias, mais pour des motifs très différents.

Dans quelle mesure la Société Watchtower
est-elle impliquée dans cette affaire ?

Bien que les détails de l'affaire ne soient pas connus, tout porte à croire qu’en refusant de témoigner, Preyser, Logan et Scott ont tout simplement agi en se pliant aux instructions de la filiale des Témoins de Jéhovah de Grande-Bretagne à Londres. En effet, les consignes de la Société Watchtower pour les anciens de Grande-Bretagne leur imposent l'obligation de s'en remettre aux Surveillants du Service de Protection spécialement institué au sein de la filiale, les seuls habilités à fournir “les conseils et les directives" à suivre dans tous les cas d’abus sexuels d'enfant.
Filiale de la Watchtower, à Londres
Une “Politique de protection de l'enfance” a été mise en place en 2012 par la Société Watchtower et adoptée par les congrégations du Royaume-Uni. Ce document est disponible uniquement pour les membres des congrégations qui en font la demande. Les termes de cette politique lèvent toute ambiguïté sur l'implication effective de la filiale :
 “Si l'incident impliquant une affaire d'abus sexuel d'enfant est porté à la connaissance des anciens d’une congrégation, le coordinateur du collège des anciens (qui est également désigné comme coordinateur pour ces questions), ou un autre ancien de la congrégation en cas d’absence du coordinateur, se chargera de prendre contact avec un Surveillant du Service de Protection à la filiale des Témoins de Jéhovah dès que possible pour recevoir conseils et directives. Ce sera fait même si ce ne sont que des allégations sans fondement.” Cliquer ici pour lire l'original

On note également l'insistance qui est faite sur la politique de confidentialité, laquelle est de nature à expliquer pourquoi les trois anciens ayant recueilli les aveux de Leighton ont tenu les autorités à l'écart, puis ont refusé de coopérer avec la police et le tribunal :
“Les conversations avec les anciens de la congrégation concernant les conseils d’ordre spirituel ou l'aide apportée sont confidentiels et ne seront donc pas divulgués à des tiers, à l'exception d’autres anciens et de la filiale si l'affaire le requiert, en conformité avec les procédures religieuses établies des Témoins de Jéhovah. Toutefois, si ces conversations comportent des informations qui indiquent qu'un enfant peut être en danger, alors ces informations seront divulguées dans la limite nécessaire au strict respect des règles et des procédures ci-mentionnées et à la protection des enfants.” Cliquer ici pour lire l'original 

Il n'existe en l'occurrence aucune raison valable qui pousserait n'importe quel ancien à s'opposer à une procédure judiciaire, à l'exception de pressions exercées par la hiérarchie des Témoins à l'origine de ce règlement interne.

L'issue du procès Leighton dira dans quelle mesure la Société Watchtower sera tenue pour responsable de l'obstruction à la justice observée dans l'affaire Leighton, auquel cas les Témoins de Jéhovah pourront ajouter un chapitre supplémentaire à leur longue histoire de protection des pédophiles et de crimes sexuels dissimulés sous le manteau du secret, grâce à la “règle des deux témoins”.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La watchtower est le paradis des pédophiles. ces derniers sont protégés et personne ne dit rien.

Anonyme a dit…

tous sont des complices au sein de la watchtower. ils savent très bien qu'en leur sein abrite les pédophiles recherchés. Ils continuent leurs actes et sont bien appréciés. La watchower dit aux anciens des congrégations de les dénoncer à eux et non aux autorités.Ces anciens sont aussi coupables et obéissent les yeux fermés. Qu'elle honte !Le problème de pédophilie existe depuis for longtemps chez les tjs et continue

Anonyme a dit…

Sur le site" le double visage des témoins" voir le pdf "la violence faite aux enfants " faut s'accrocher.

Anonyme a dit…

Dans une vidéo j'ai vu un "oint" lors d'une assemblée avec une cravate dont les motifs c'était des têtes 'd'enfants. On l'a interrogé sur la pédophilie et sa seule réponse c'était " n'allez au-delà de ce que dit l'écriture". que voulait-il dire ? A nous de deviner.

Anonyme a dit…

la watchtower ose condamné la chrétienneté alors qu'elle fait pire. Belle hypocrisie! On en assez de ces faux prophètes qui détruisent la famille. Qui se lèvera contre cette bête sauvage ? Personne.

Anonyme a dit…

Peux-tu nous mettre un lien sur cette video avec le "oint" stp?

Anonyme a dit…

the watchtower, the european union § pedophilia youtube.

Anonyme a dit…

Voir aussi sur le site" témoinsdejehovahbilanetavenir" ou le double visage des témoins de jéhovah" pdf " le scandale des violences faites aux enfants" à partir de la page 148