jeudi 19 avril 2012

Des enfants sacrifiés pour un symbole


 “ Je n'avais pourtant rien commandé de pareil, l'idée ne m'en serait jamais venue. ”
- Jérémie 7:31, Bible en Français courant

Réveillez-Vous! du 22 mai 1994
Dimanche matin, 9h20, à la salle du Royaume, un mois d'hiver. Les territoires ont été attribués et les consignes données aux courageux proclamateurs qui vont braver la pluie et frapper aux portes des gens pour leur parler du Royaume de Dieu. Le responsable des publications signale qu'il a disposé des piles de périodiques non écoulés sur le comptoir. La plus grosse pile n'a pratiquement pas diminué depuis plusieurs mois. Curieusement, les prédicateurs, et même les pionniers, semblent réticents à proposer ce numéro de Réveillez-Vous! du 22 mai 1994 au public. Cela arrive parfois quand le sujet abordé semble un peu éloigné des préoccupations du territoire. Mais là c'est différent. 

La page de couverture aborde un thème d'autant plus délicat qu'il a trait à une forte controverse tout particulièrement associée aux Témoins de Jéhovah. Selon l'opinion générale, ces derniers sont surtout connus pour laisser mourir leurs enfants en refusant la transfusion de sang et visiblement ce n'est pas la série d'articles parus dans ce numéro de Réveillez-vous! qui va changer le point de vue populaire ! On comprend dès lors que les Témoins eux-mêmes ne soient pas particulièrement enthousiastes à l'idée d'en proposer la lecture, même si bien sûr les choses y sont présentées de manière à faire l'apologie du courage de leurs enfants qui vont affronter la mort le sourire aux lèvres en vertu de leur foi. Que ressentent les Témoins eux-mêmes à ce propos ? 

Difficile d'oser exprimer entre eux leurs sentiments sous peine de passer pour quelqu'un de critique envers leur bienveillante organisation, voire en proie à des "raisonnements charnels" ou à un manque de foi ! Seule la pile imposante de ces périodiques sur le comptoir des publications de la salle du Royaume vient témoigner que le sujet est bel et bien tabou…

Les 26 visages sur la couverture ont fait dire à certains qu'il s'agirait de ceux d'enfants tous décédés suite à leur refus du sang. Cependant, le récit indique que plusieurs ont survécu (en téléchargement ici). Mais, à propos, sait-on combien de Témoins sont morts "fidèles à leur foi" dans cette épreuve ultime, depuis l'interdit du sang promulgué en 1945 par la Watchtower ?

dimanche 15 avril 2012

Le sang, le sein et l'Esprit Saint

Au chapitre des incohérences du grand livre de l'Arbitraire, en voici une, ou plutôt deux, voire même trois, qui concernent à nouveau la politique de l'interdit du sang adoptée par la Watchtower en 1945. Jugez plutôt.

En réponse à une question de lecteur sur le droit ou non d'un Témoin de Jéhovah à accepter les injections d’une fraction de sang, comme l’immunoglobuline ou l’albumine, voici la réponse de la Tour de Garde du 1er juin 1990, page 30 :

"Aux temps bibliques, les hommes ne connaissaient pas les techniques qui permettent d’utiliser les composants du sang. Dieu ordonna simplement: ‘Abstenez-vous du sang.’ (Actes 15:28, 29). (...) C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah n’acceptent pas les transfusions de sang entier ni celles de composants principaux du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes ou plasma) utilisées dans le même but."

"Chez la femme enceinte, un mécanisme actif assure le transfert d’une certaine quantité d’immunoglobulines provenant du sang de la mère dans le sang du fœtus. Ce transfert d’anticorps s’opérant au cours de toutes les grossesses, les nouveau-nés sont naturellement plus ou moins immunisés contre certaines infections. (...) Un chrétien peut prendre en considération le fait que des fractions protéiniques du plasma passent naturellement du système vasculaire d’un individu à celui d’un autre (le fœtus) lorsqu’il doit décider s’il va accepter ou non des injections d’immunoglobulines, d’albumine ou d’autres fractions plasmatiques. Certains se diront peut-être qu’ils peuvent les accepter en toute bonne conscience; d’autres penseront qu’ils ne le peuvent pas. C’est à chacun de trancher personnellement cette question devant Dieu."

Fort bien. Puisque Dieu ne peut se contredire, il est évidemment impensable qu'il interdise l'échange thérapeutique de fractions du sang tout en étant à l'origine d'un processus similaire qui favorise la santé d'un nourrisson. Ce que reconnaît la Watchtower en introduisant une concession à son interprétation de l'ordonnance apostolique : oui à certaines fractions du plasma, non au plasma. Alors où est le problème ?

C'est tout simple...

Les concessions sur le sang, ou comment faire avaler un chameau

En 1945, la Watchtower prononça un interdit catégorique contre l’utilisation du sang sous toutes ses formes, totales ou fractionnées. Puis, au cours des années, elle rajouta de nouvelles prescriptions qui prirent en compte de plus en plus d’aspects techniques du problème. En 2006, elle fit paraître les instructions ci-dessous dans le supplément du Ministère du Royaume de Novembre :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
L'interdiction du sang qui avait été considérée comme un "ordre formel" (Tour de Garde 1984 15/04 p.31) par les Témoins de Jéhovah pendant 60 ans, subissait donc à présent des aménagements détaillés. Il n'est pas superflu de rappeler que tout contrevenant à cet ordre, estimant devoir sauver sa vie ou celle de son enfant contre les avis de la Watchtower, encourt la peine capitale :
"A partir de 1961 ceux qui ne respectaient pas cette exigence divine, qui acceptaient une transfusion de sang et ne manifestaient aucun repentir, ont été exclus des congrégations des Témoins de Jéhovah." - Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du Royaume p. 183.
Redoutant la défaveur divine en se voyant excommuniés de la sainte organisation de Jéhovah, des milliers de parents ont été les acteurs de drames comme celui-ci :
"Selon une dépêche de l'A.F.P. du 7 juin 1985, un garçonnet de dix ans est mort à Kawasaki (Japon) après que ses parents ont refusé une transfusion sanguine, en raison de leur conviction religieuse. Dai Suzuki, fils aîné d'un libraire de cette ville industrielle du sud du Japon, avait été renversé par un camion près de son domicile.

Les médecins de l'hôpital où il avait été transporté ont estimé que son état nécessitait une transfusion sanguine et une opération chirurgicale. Bien que leur fils les ait suppliés en disant "je veux vivre, je ne veux pas mourir", les parents, adeptes de la secte des Témoins de Jéhovah, ont refusé la transfusion et signé une déclaration écrite affirmant que de telles pratiques étaient interdites selon l'enseignement de la Bible. Le garçonnet est mort cinq heures plus tard, a indiqué la police" (Bulles n°7 p.22)
Les changements introduits par la Watchtower en 2006 allaient-ils abroger la sanction de l’excommunication et reléguer de tels récits aux horreurs d'un lointain passé, en laissant enfin l'usage thérapeutique du sang à l'appréciation de la conscience de chacun ? 

vendredi 13 avril 2012

Avez-vous un esprit ouvert ou borné ?

En voilà une question impertinente ! Le plus déconcertant, c'est que c'est la Watchtower elle-même qui nous la pose ! Alors, que répondriez-vous ?

“Un esprit ouvert ou borné — Lequel pensez-vous avoir?”
“Avoir un esprit ouvert, c’est se montrer réceptif aux idées nouvelles. C’est être disposé à examiner et à juger une information sans préjugés. ... Celui qui croit tout savoir peut être certain que cette attitude d’esprit l’empêchera d’en apprendre plus.
Pourquoi certains ont-ils un esprit borné?
Un esprit étroit peut provenir d’un manque d’intérêt pour un sujet ou d’une réticence à approfondir une question. En fait, ce pourrait même indiquer que l’on n’est pas certain de ses propres croyances, que l’on doute. Par exemplesi nous sommes incapables de défendre les doctrines de notre religion, nous risquons d’en être réduits à nous répandre en invectives contre ceux qui les contestent. Nous ne leur répondrons pas par des arguments logiques, mais par des insultes et des insinuations malveillantes. Cela sent les préjugés et l’intolérance.” 
- Réveillez-Vous! 1985 22/2 p. 3-4 

Voilà un discours qui a le mérite d'être franc et direct, n'est-ce pas ? Si donc, en tant que Témoin de Jéhovah, vous éprouviez une certaine réticence à approfondir une question troublante concernant vos croyances, se pourrait-il que ce soit parce que vous en redoutez la fragilité ? Qu'en pensez-vous, honnêtement ?

lundi 2 avril 2012

Espérances contrariées

Cliquer pour agrandir

L'embarras du choix !


‘Les jeunes sont choyés dans l’organisation’ entend-on souvent dans la bouche de parents Témoins de Jéhovah…

Des 
publications et des articles spécialement écrits pour eux, des conseils adaptés, des responsabilités dans la congrégation, des week-ends aux chantiers de construction… Voilà à peu près à quoi ces bons soins se résument. Quand on sait toutes les initiatives prises pour la jeunesse dans d’autres mouvements chrétiens (vacances organisées, excursions, ateliers, éducation musicale, concerts, espaces de dialogue et de rencontre, etc.), la différence de traitement laisse rêveur… Surtout une fois qu'on a pris conscience des méthodes de recrutement de la société d’édition Watchtower Bible and Tract Society...

Tout d'abord, décourager toute velléité de carrière en dehors de l'organisation :

“ En faisant de longues études, des chrétiens gaspillent leurs jeunes années, qui seraient bien mieux employées dans le service de Jéhovah. ” - Tour de Garde 2008 15/4 p. 4 § 10

Puis, proposer une offre de substitution. Laquelle ?

Sous le chapitre intitulé Que vais-je faire de ma vie ? (p. 311) du 2e tome du livre Les jeunes s’interrogent – Réponses pratiques, la Watchtower engage vivement les enfants de parents Témoins de Jéhovah à mettre toutes leurs compétences au service de l’organisation :

“ On a l’embarras du choix ”, fait remarquer Michael, aujourd’hui volontaire dans un siège national des Témoins de Jéhovah (Béthel). Comment faire le tri parmi la multitude de possibilités qui s’offrent à vous ? “ C’est une affaire d’objectifs ”, répond-il. (…) Voyez les possibilités de service passionnantes qui se présentent à vous.

dimanche 1 avril 2012

Conspiration parentale



Les enfants soldats de la Watchtower

La Watchtower a régulièrement dénoncé la pratique du baptême des nouveaux-nés exercée par les Eglises de la chrétienté. Mais ses propres pratiques envers les jeunes enfants des adeptes, dont témoigne sa littérature officielle, ne sont pas des plus irréprochables, loin s'en faut ! Autant d'abus qui lui vaudront de nombreux procès en Justice, ainsi que quantité d'interpellations et d'amendes infligées aux parents. Retour sur une page peu glorieuse de l'histoire des Témoins de Jéhovah...

Le 16 juin 1941, une lettre fut envoyée par le président de la Watchtower, Joseph Rutherford, à tous les parents Témoins de Jéhovah pour leur rappeler l'engagement que leurs enfants doivent prendre dans la Théocratie (cf. Informant, juillet 1941, p. 1). Le 10 août de cette année-là fut instituée journée des enfants, lors de l'assemblée de district. Rutherford y prononça le discours "Les enfants du Roi" et annonça la parution du livre Children (Enfants). 

À cette occasion, les 15.000 enfants présents adoptèrent par acclamation une résolution considérée comme "une déclaration de guerre contre les ennemis de la Théocratie", censée démontrer qu'ils étaient "pleinement consacrés au Seigneur et prêts à le servir à partir de maintenant". Dans un exorde aux accents martiaux fustigeant les parents qui se montreraient "indifférents et négligents" à cet appel, Rutherford fit écrire dans l’Informant (ancien Ministère du Royaume) de septembre 1941, p.1 :

"La responsabilité présente des parents envers leurs enfants de les instruire convenablement, en prenant la tête dans le service du champ, constitue une autre lumière brillante au cours de cette "guerre-éclair" dont les conséquences sont bénéfiques pour ceux qui y adhèrent fidèlement, et destructrices pour ceux qui y sont indifférents. Ce sont-là quelques-unes seulement des nombreuses lumières venant du temple du Seigneur dans cette grande "guerre-éclair" que le Seigneur mène maintenant en illuminant son peuple et en annonçant la destruction ultime de l'ennemi."

En  fait de lumière divine, la page 2 de l'Informant de septembre 1941 révèle ce qui fut la véritable raison de tant de ferveur : l’objectif de 70.000 prédicateurs qui avait été fixé par la Watchtower pour l’année théocratique avait peu de chances d’être atteint, à moins que…