dimanche 15 avril 2012

Les concessions sur le sang, ou comment faire avaler un chameau

En 1945, la Watchtower prononça un interdit catégorique contre l’utilisation du sang sous toutes ses formes, totales ou fractionnées. Puis, au cours des années, elle rajouta de nouvelles prescriptions qui prirent en compte de plus en plus d’aspects techniques du problème. En 2006, elle fit paraître les instructions ci-dessous dans le supplément du Ministère du Royaume de Novembre :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
L'interdiction du sang qui avait été considérée comme un "ordre formel" (Tour de Garde 1984 15/04 p.31) par les Témoins de Jéhovah pendant 60 ans, subissait donc à présent des aménagements détaillés. Il n'est pas superflu de rappeler que tout contrevenant à cet ordre, estimant devoir sauver sa vie ou celle de son enfant contre les avis de la Watchtower, encourt la peine capitale :
"A partir de 1961 ceux qui ne respectaient pas cette exigence divine, qui acceptaient une transfusion de sang et ne manifestaient aucun repentir, ont été exclus des congrégations des Témoins de Jéhovah." - Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du Royaume p. 183.
Redoutant la défaveur divine en se voyant excommuniés de la sainte organisation de Jéhovah, des milliers de parents ont été les acteurs de drames comme celui-ci :
"Selon une dépêche de l'A.F.P. du 7 juin 1985, un garçonnet de dix ans est mort à Kawasaki (Japon) après que ses parents ont refusé une transfusion sanguine, en raison de leur conviction religieuse. Dai Suzuki, fils aîné d'un libraire de cette ville industrielle du sud du Japon, avait été renversé par un camion près de son domicile.

Les médecins de l'hôpital où il avait été transporté ont estimé que son état nécessitait une transfusion sanguine et une opération chirurgicale. Bien que leur fils les ait suppliés en disant "je veux vivre, je ne veux pas mourir", les parents, adeptes de la secte des Témoins de Jéhovah, ont refusé la transfusion et signé une déclaration écrite affirmant que de telles pratiques étaient interdites selon l'enseignement de la Bible. Le garçonnet est mort cinq heures plus tard, a indiqué la police" (Bulles n°7 p.22)
Les changements introduits par la Watchtower en 2006 allaient-ils abroger la sanction de l’excommunication et reléguer de tels récits aux horreurs d'un lointain passé, en laissant enfin l'usage thérapeutique du sang à l'appréciation de la conscience de chacun ? 

Nullement. Chaque début d'année, les Témoins de Jéhovah se voient toujours rappeler solennellement leur obligation de ne pas accepter les transfusions du sang ou ou de ses composants majeurs, eux et leurs enfants. Ce qui est laissé à leur conscience concerne uniquement les fractions de ces composants sanguins. 

La grande majorité des Témoins de Jéhovah n'étant pas des experts en sciences médicales, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas voir un manque total de cohérence dans ces nouvelles concessions ! 

Explications en image :



C’est de toute évidence a cause du volume qu’il représente que le plasma est rangé dans la catégorie des composants dits “majeurs” interdits par la Watchtower. Pourtant le plasma est constitué de près de 92% d’eau. Et les substances qui constituent les 8% restants sont autant d’éléments dont les Témoins de Jéhovah sont autorisés à faire usage !

Bien sûr, des Témoins bien informés ont écrit aux bureaux de la Watchtower pour faire part de leur étonnement. Pas de réponse officielle à ce jour.

Quoi qu'il en soit, les apparentes concessions de la Watchtower dans sa politique sur le sang, ne suffisent pas à masquer le fondamentalisme choquant et dangereux que ses dirigeants, à tout vouloir légiférer et contrôler dans la vie des adeptes, semblent avoir directement hérité des conducteurs religieux à qui Jésus a adressé le reproche suivant :
“Quel malheur pour vous, maîtres de la loi et Pharisiens, quand vous êtes des hommes faux ! Vous donnez à Dieu le dixième de certaines plantes, menthe, légumes et épices. Et vous abandonnez ce qu'il y a de plus important dans la Loi, c'est-à-dire être juste, bon, fidèle. Pourtant, c'est cela qu'il fallait faire, sans oublier le reste. Vous êtes des guides aveugles ! Vous filtrez l'eau pour enlever un moustique, mais vous avalez un chameau !” — Matthieu 23:23, 24 Parole de Vie

____
A consulter également sur le même sujet : http://www.tj-revelation.org/Saint-le-sang-ou-sans-le-sein 



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je leur souhaite de bien s'étouffer avec le chameau, à Brooklyn... Lol..