lundi 2 avril 2012

L'embarras du choix !


‘Les jeunes sont choyés dans l’organisation’ entend-on souvent dans la bouche de parents Témoins de Jéhovah…

Des 
publications et des articles spécialement écrits pour eux, des conseils adaptés, des responsabilités dans la congrégation, des week-ends aux chantiers de construction… Voilà à peu près à quoi ces bons soins se résument. Quand on sait toutes les initiatives prises pour la jeunesse dans d’autres mouvements chrétiens (vacances organisées, excursions, ateliers, éducation musicale, concerts, espaces de dialogue et de rencontre, etc.), la différence de traitement laisse rêveur… Surtout une fois qu'on a pris conscience des méthodes de recrutement de la société d’édition Watchtower Bible and Tract Society...

Tout d'abord, décourager toute velléité de carrière en dehors de l'organisation :

“ En faisant de longues études, des chrétiens gaspillent leurs jeunes années, qui seraient bien mieux employées dans le service de Jéhovah. ” - Tour de Garde 2008 15/4 p. 4 § 10

Puis, proposer une offre de substitution. Laquelle ?

Sous le chapitre intitulé Que vais-je faire de ma vie ? (p. 311) du 2e tome du livre Les jeunes s’interrogent – Réponses pratiques, la Watchtower engage vivement les enfants de parents Témoins de Jéhovah à mettre toutes leurs compétences au service de l’organisation :

“ On a l’embarras du choix ”, fait remarquer Michael, aujourd’hui volontaire dans un siège national des Témoins de Jéhovah (Béthel). Comment faire le tri parmi la multitude de possibilités qui s’offrent à vous ? “ C’est une affaire d’objectifs ”, répond-il. (…) Voyez les possibilités de service passionnantes qui se présentent à vous.

·         Le service de pionnier. Les pionniers permanents passent un nombre d’heures accru dans le ministère. La formation qu’ils reçoivent et l’expérience qu’ils acquièrent affinent leur art d’enseigner la Bible.
·         Le soutien là où le besoin est grand. Certains vont s’installer dans une région où il y a peu de proclamateurs du Royaume. D’autres apprennent une langue pour soutenir une congrégation d’expression étrangère proche de chez eux, ou même pour s’expatrier.
·         Le service missionnaire. Des pionniers qualifiés, en bonne santé et résistants reçoivent une formation pour évangéliser à l’étranger. La vie de missionnaire est passionnante et épanouissante.
·         Le service au Béthel. Les Béthélites se rendent utiles dans les sièges nationaux des Témoins de Jéhovah. Dans certains pays, leurs tâches comprennent la production et l’expédition de publications bibliques.
·         Le service international. Les serviteurs internationaux vont dans d’autres pays pour aider à la construction de Béthels, de Salles du Royaume, de Salles d’assemblées.
·         L’École de formation ministérielle. Des anciens et des assistants ministériels célibataires remplissant les conditions requises reçoivent une formation dans les domaines de l’organisation et de l’art oratoire. Un certain nombre de diplômés sont affectés à l’étranger.


La politique d’enrôlement précoce de la Watchtower ne date pas d’hier. Voir le post Les enfants soldats de la Watchtower.

Cliquer pour agrandir
Si aujourd’hui, le recrutement de la jeunesse a pris une forme plus persuasive qu’autoritaire, l’appel reste identique dans l’esprit :

“ Il est indispensable de former les enfants dans la prédication depuis leur plus jeune âge. Au fur et à mesure qu’ils grandissent (...), aidez-les à se rendre compte qu’il est nécessaire de se vouer à Dieu. ” - Ministère du Royaume mai 1986 p. 2

“ Les enfants dont les parents sont chrétiens apprennent  depuis leur plus jeune âge (...) la nécessité de participer aux différents aspects du vrai culte. Les enfants doivent savoir que ces exigences ne sont pas négociables. ” - Tour de Garde 2007 1/9 p. 23 § 9


En toile de fond de la mission sacrée dont la Watchtower investit les parents, la peur joue le rôle d’un catalyseur déterminant pour persuader les enfants de s’enrôler dans l'organisation.

"Que les jeunes se disent également que, selon les prophéties bibliques, le présent ordre de choses prendra fin d'ici quelques années, donc avant qu'ils n'aient le temps de vieillir."

"Par conséquent, les jeunes d'aujourd'hui n'auront jamais l'occasion de suivre une carrière dans le présent ordre de choses."

- Réveillez-vous! 1969 8/09 p. 15


Si vous êtes un adulte né dans une famille de Témoins de Jéhovah, peut-être faites-vous partie, comme l'auteur de ce blog, de cette immense génération, clonée des précédentes, d’enfants sans ambition, ni confiance en soi, ni envie de fraterniser avec ses camarades, qui ont grandi en se disant qu’ils n’auraient pas à aller au collège ou au lycée, puisque Harmaguédon surviendrait tout au plus dans quelques années…

L'article du Réveillez-vous! poursuit :

"C'est pourquoi les parents qui conforment leur vie à la Parole prophétique de Dieu orientent plutôt leurs enfants vers des professions qui exigent moins d'années d'études. En outre, des métiers comme la menuiserie, la plomberie, etc., seront encore utiles pour accomplir l'oeuvre de reconstruction qui se fera dans le nouvel ordre de choses divin."

Comment un enfant ainsi éduqué peut-il s’épanouir, face à un avenir qui a été prédéfini pour lui en faisant fi de ses propres aptitudes et aspirations, et en dehors de toute réalité sociale ? Comment peut-il gérer le dilemme implanté dans sa conscience par la Watchtower entre servir au maximum l’organisation en vue de survivre à Harmaguédon et faire sa carrière dans un monde voué à la destruction divine ?
___________________

Voir aussi le post : Une jeunesse sur le carreau



5 commentaires:

Trocas Etienne a dit…

Une très bonne analyse! Il faudrait que tous les jeunes TJ puissent vraiment en être conscient beaucoup sont naïfs d'autres à fond dans le système et d'autres complétement transparents!

cuanoud a dit…

Help

cuanoud a dit…

Help aide moi je suis bout je vais me foutre en l
Air

pharaon a dit…

PENSEZ VOUS QUE CE DESSIN SOIT UN BON RESUMé du psychodrame des TJs ?:

http://www.heberger-image.fr/data/images/38476_Casseroles_02_1_.jpg

bonne soirée

pharaon a dit…

PENSEZ VOUS QUE CE DESSIN SOIT UN BON RESUMé du psychodrame des TJs ?:

http://www.heberger-image.fr/data/images/38476_Casseroles_02_1_.jpg

bonne soirée