dimanche 1 avril 2012

Les enfants soldats de la Watchtower

La Watchtower a régulièrement dénoncé la pratique du baptême des nouveaux-nés exercée par les Eglises de la chrétienté. Mais ses propres pratiques envers les jeunes enfants des adeptes, dont témoigne sa littérature officielle, ne sont pas des plus irréprochables, loin s'en faut ! Autant d'abus qui lui vaudront de nombreux procès en Justice, ainsi que quantité d'interpellations et d'amendes infligées aux parents. Retour sur une page peu glorieuse de l'histoire des Témoins de Jéhovah...

Le 16 juin 1941, une lettre fut envoyée par le président de la Watchtower, Joseph Rutherford, à tous les parents Témoins de Jéhovah pour leur rappeler l'engagement que leurs enfants doivent prendre dans la Théocratie (cf. Informant, juillet 1941, p. 1). Le 10 août de cette année-là fut instituée journée des enfants, lors de l'assemblée de district. Rutherford y prononça le discours "Les enfants du Roi" et annonça la parution du livre Children (Enfants). 

À cette occasion, les 15.000 enfants présents adoptèrent par acclamation une résolution considérée comme "une déclaration de guerre contre les ennemis de la Théocratie", censée démontrer qu'ils étaient "pleinement consacrés au Seigneur et prêts à le servir à partir de maintenant". Dans un exorde aux accents martiaux fustigeant les parents qui se montreraient "indifférents et négligents" à cet appel, Rutherford fit écrire dans l’Informant (ancien Ministère du Royaume) de septembre 1941, p.1 :

"La responsabilité présente des parents envers leurs enfants de les instruire convenablement, en prenant la tête dans le service du champ, constitue une autre lumière brillante au cours de cette "guerre-éclair" dont les conséquences sont bénéfiques pour ceux qui y adhèrent fidèlement, et destructrices pour ceux qui y sont indifférents. Ce sont-là quelques-unes seulement des nombreuses lumières venant du temple du Seigneur dans cette grande "guerre-éclair" que le Seigneur mène maintenant en illuminant son peuple et en annonçant la destruction ultime de l'ennemi."

En  fait de lumière divine, la page 2 de l'Informant de septembre 1941 révèle ce qui fut la véritable raison de tant de ferveur : l’objectif de 70.000 prédicateurs qui avait été fixé par la Watchtower pour l’année théocratique avait peu de chances d’être atteint, à moins que…

A moins que des enfants de tous âges puissent être rapidement recrutés !

Lors de son discours, Rutherford s’exclama en désignant la jeune assistance rassemblée devant lui :

"Regardez, 15.000 nouveaux Témoins pour le Royaume !" (Informant, octobre 1941, p. 1).

À partir de 1942 et les années suivantes, les enfants furent sollicités durant la campagne d'avril afin qu'ils deviennent régulièrement "pionniers de vacances" : ils montreraient ainsi leur fidélité à Jéhovah en profitant de leurs vacances d'été pour accomplir 150 heures de prédication par mois, contribuant ainsi à écouler les stocks de publications imprimées par la Watchtower à la cadence prévue par ses dirigeants.

Dès lors, dans les numéros de Consolation des années 1940 apparurent de temps à autre des photos d'enfants parfois très jeunes (4 ans) bravant le froid ou la chaleur et portant des pancartes publicitaires ou vendant de porte en porte et dans les rues les derniers numéros dudit journal, autant de beaux exemples d’une jeunesse militant pour la glorification de Jéhovah…


Jeunes proclamateurs de Miami, presque tous baptisés, arborant
le "cadeau" du juge Ruterford, le livre "Children" ("Enfants")


Enfant abordant un passant pour lui vendre une brochure à Mexico City.
Avec quatre autres colporteurs, deux jeunes garçons de moins
de 14 ans ont placé près de 20.000 brochures


Groupe de prédicateurs des rues de Houston, de 6 à 11 ans


Groupe de démarcheurs au Texas. Activité qui valut à ces hommes, femmes et enfants
d'être emprisonnés 48 heures et forcés de dormir à même le sol.


L'un des meilleurs vendeurs de la Watchtower, âgé de 4 ans !



La petite June Marie, démarcheuse de rues dans une ville de Géorgie.


Jeunes colporteurs à New York.


Enfants prédicateurs expulsés de l'école publique, 
au motif qu'ils "croient en Dieu" selon les termes de la Watchtower.

Prédicateur de 6 ans, expulsé de son école parce qu'il "aime Dieu". Dixit la Watchtower.

Quelques "Enfants du Roi", distributeurs des
périodiques de la Watchtower à York, Pennsylvanie.

Dolores, 5 ans, a prêché 56 heures en un mois,
placé 9 livres "Children", 15 brochures et 27 périodiques.
On précise que ses parents ne participent pas à la prédication,
mais qu'ils permettent à Dolores de prêcher avec une tante.


Sources des photographies
Périodique Consolation, numéros d'octobre et novembre 1941 ; 
Février, mars, avril, juillet, septembre, octobre et décembre 1942.

Voir aussi : http://www.tj-encyclopedie.org/Enfance




Aucun commentaire: