dimanche 18 mars 2012

Une croix ? Des clous !


La Bible rapporte deux détails significatifs sur la crucifixion. 

Sur les illustrations de la Watchtower représentant Jésus cloué à un poteau, on remarque que, de fait, un seul clou transperce les poignets ou les paumes de Jésus et que l'écriteau est placé au-dessus de ses mains.

A en croire les rédacteurs de la Watchtower, les descriptions de Matthieu et Jean ne seraient donc pas fiables à 100%, comme en témoignent les citations suivantes.

« En Luc 24:39, Jésus, ressuscité, déclare: “Voyez mes mains et mes pieds: c’est moi en personne.” Cela donne à penser que ses pieds avaient également été percés de clous. Puisque Thomas n’a pas mentionné les marques des pieds, il a peut-être utilisé le pluriel d’une manière générale, en pensant à tous les clous dont on s’était servi pour mettre Jésus au poteau. » - Tour de Garde du 01/07/1984 p. 31

Thomas ne se serait-il donc pas exprimé clairement ? A moins que ce soit Jean qui n’a peut-être pas rapporté avec précision ses paroles ? Voilà qui contraste singulièrement avec la façon de considérer le récit des évangiles sur d’autres sujets : 

« Un tel soin et une telle précision sont une preuve supplémentaire de la véracité avec laquelle la Bible rapporte les faits réels relatifs à la vie et à l’époque de Jésus Christ. » - Tour de Garde 1988 01/05 p. 27.

En Matthieu 27:37, on lit que l'écriteau (titulum) fut placé « au-dessus de sa tête ». Réfléchissons : Si le titulum avait été fixé sur un poteau, Matthieu n’aurait-il pas écrit qu’il se trouvait « au-dessus de ses mains », ou tout simplement « au-dessus de lui » ?

Mais ce n’est pas le cas. Matthieu, ainsi que l’exigeait sa vocation de collecteur d’impôts, était un observateur précis. Le fait qu’il mentionne spécifiquement « au-dessus de sa tête » concorde parfaitement avec la position de Jésus sur une croix.

On pourrait objecter que l’écriteau se trouvait indirectement au-dessus de la tête de Jésus sur le poteau. Pour soutenir cette interprétation, il faudrait alors déroger à cette observation de la Watchtower à propos d’un autre compte rendu de Matthieu :

« On peut noter au passage que la façon dont Matthieu donne cette précision nous prouve la fiabilité et l’honnêteté de la Bible » - Tour de Garde 01/12/1992 p. 30.


Sur un autre sujet biblique, un rédacteur de la Watchtower posait cette question pertinente (Réveillez-vous! 1974 8/1 p. 20) :

« Allons-nous appuyer une théorie en contradiction avec la Bible ? »

Sur la thèse du poteau, que répondriez-vous à cette question ?



Aucun commentaire: