dimanche 18 mars 2012

Jésus devait-il mourir sur un poteau ?


Contrairement à ce que croient généralement les Témoins de Jéhovah, ce n'est pas l'étude du texte grec des Saintes Écritures qui permit de justifier à ses débuts leur croyance selon laquelle Jésus fut cloué sur un simple poteau.

Se basant sur son interprétation de Deutéronome 21:22, 23 et uniquement sur celle-ci, le président de la Watchtower Joseph Rutherford a donné le coup d’envoi en 1936 dans le livre Riches, p.25 (édition française):

« Pourquoi Jésus fut-il crucifié ? Ce n'est pas sur une croix de bois telle qu'on la représente sur tant d'images et de tableaux qu'il fut crucifié, mais simplement sur le bois. Le fait qu’il fut mis à mort de cette manière avait un sens symbolique ; il disait : “Cet homme est maudit de Dieu.” Mourir comme pécheur était une ignominie, et être crucifié sur le bois signifiait justement que c’était un vil pécheur qui était mis à mort. Ce genre de mort avait été prescrit par la loi divine (Deutéronome 21:22, 23). (…) Jésus devait mourir comme s’il eut été maudit de Dieu, comme un pécheur, tout en étant sans péché ; c’est pourquoi Dieu souffrit que son Fils bien-aimé fût mis à mort cloué sur le bois. “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, - car il est écrit Maudit est quiconque est pendu au bois” (Galates 3:13).  »

Plus récemment, les rédacteurs de la Watchtower s’en sont tenus à une interprétation identique :

« Jésus-Christ mourut sur un poteau de torture. Par sa mort, il pouvait racheter les Juifs de leur imperfection héritée de leur père Adam. De plus, par la manière dont il mourut, il enleva la malédiction supplémentaire que les Juifs avaient attirée sur eux en violant la Loi. L’apôtre Paul, qui était lui-même Juif, explique cela en disant : “Christ, par achat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant une malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : ‘Maudit soit tout homme pendu au poteau.’” (Gal. 3:13 ; Deut. 21:23). » – Tour de Garde 15/10 1970 p. 624 § 2

« Le mot hébreu ʽéts, qui signifie “poteau” ou “arbre, bois, poutre, baguette”, apparaît dans Deutéronome 21:22, 23, que Paul cite dans Galates 3:13 pour désigner le moyen employé pour faire mourir Jésus. » – Livre « Assurez-vous de toute chose » p. 142, Croix.

Cette interprétation est-elle clairement appuyée par la Bible ? La loi divine avait-elle annoncé par avance que Christ mourrait sur un poteau plutôt que sur une croix ?

Voici ce qu’on lit en Deutéronome 21:22, 23, texte de la loi mosaïque sur lequel s’appuie l’interprétation de la Watchtower :

“ Si un homme a en lui un péché qui mérite la sentence de mort ; s’il a été mis à mort et que tu l’aies pendu à un poteau, son cadavre ne passera pas la nuit sur le poteau, mais il faudra absolument que tu l’enterres ce jour-là, car le pendu est chose maudite de Dieu ; et tu ne devras pas souiller ton sol, que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage. ” Deutéronome 21:22, 23

Est-il exact que Paul cite Deutéronome 21:22, 23 «pour désigner le moyen employé pour faire mourir Jésus » ? Rappelons ses paroles, dans la Traduction du Monde Nouveau :

“ Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ” ” Galates 3:13

Soyons clairs. Paul s’est-il référé à la loi mosaïque pour décrire l’instrument de supplice du Christ ? Tout d’abord, il convient de remarquer que, tout comme le terme grec Xulon rendu ici dans la Traduction du Monde Nouveau par poteau, le mot hébreu ʽéts employé en Deutéronome 21:22, 23 n’est pas assez précis pour désigner la forme de l'instrument d'exécution. Les deux mots peuvent en effet se rapporter à une multitude d'instruments faits de bois, y compris un simple arbre. 

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Considérez ces quelques exemples :

« Et Dieu dit encore : “ Que la terre fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres (ʽéts ) fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre. ” » (Genèse 1:11) ; « Fais-toi une arche en bois d’arbres (ʽéts) résineux. « (Genèse 6:14) ; « Betsalel fit alors l’Arche en bois (ʽéts) d’acacia. » (Exode 37:1) ; « Qu’ils vivent et qu’ils deviennent ramasseurs de bois (ʽéts) et puiseurs d’eau pour toute l’assemblée » (Josué 9:21) ; « Il choisit tel arbre (ʽéts) comme contribution, un arbre (ʽéts) qui n’est pas pourri. Il se cherche un artisan habile, pour préparer une image sculptée qui ne chancelle pas. » (Isaïe 40:20)

La Nouvelle Bible Segond rend ainsi les deux textes qui nous intéressent :

“ Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous — car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois — ” - Galates 3:13

“ Si un homme coupable d'un péché passible de mort a été mis à mort et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ” Galates 3:13

Par conséquent, que voulait démontrer Paul ? Rien de plus que ce qu’il exprime très simplement, à savoir que la mort sacrificielle du Christ nous a libérés de la malédiction de la loi tout en devenant l'objet de la malédiction à notre place. 

En outre, le verset 22 de Deutéronome indique que la mise à mort précédait la pendaison sur le bois et que c’est le cadavre qui était pendu. Le verset 21 fait d’ailleurs allusion à une mort par lapidation, laquelle était le mode d’exécution de la peine capitale sous la loi mosaïque [1]. Jésus est-il mort par lapidation ? Bien sûr que non ! Par conséquent, les paroles de Paul n'avaient pas pour but de « désigner le moyen employé pour faire mourir Jésus » !

Dans la Tour de Garde du 15/6 1985 p. 3, on lit cette remarque :

« Certes, il est toujours possible de citer la Bible à l’appui de différentes thèses. Du reste, en isolant des déclarations de leur contexte, ne parviendrait-on pas à faire croire que l’œuvre de n’importe quel auteur fourmille de contradictions? Seulement, pareille démarche serait-elle honnête? Les Témoins de Jéhovah, pour leur part, sont convaincus que l’étude de la Bible ne laisse pas à celui qui s’y livre en toute sincérité le loisir d’interpréter les doctrines de base de diverses manières. »

Qu’en pensez-vous ? Les rédacteurs de la Watchtower ont-ils suivi leurs propres conseils en ‘citant la Bible à l’appui de leur thèse’ du poteau ?
  

[1] L’encyclopédie de référence des Témoins, Etude Perspicace, tome 2, p.115 (Lapidation) déclare : « Sous la Loi, le transgresseur méritant la peine capitale était généralement criblé de pierres jusqu’à ce que mort s’ensuive (Lv 20:2). (…) La lapidation avait sans aucun doute lieu habituellement en dehors de la ville (Nb 15:35, 36 ; 1R 21:13 ; opposer à Dt 22:21). Puis, pour servir d’avertissement, le cadavre était parfois attaché sur un poteau, mais on ne l’y laissait pas après le coucher du soleil. On l’enterrait le jour même. — Dt 21:21-23. »

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