lundi 6 février 2012

Manipulation et chantage affectif

La Wachtower affirme auprès de son lectorat qu’on ne devrait contraindre personne à choisir entre ses  croyances et sa famille.

« La fidélité à Dieu peut vous amener à prendre une décision qui ne plaira pas forcément à vos proches. Bien que la Bible distingue clairement les vrais enseignements des faux, Dieu laisse chacun libre de décider de ce qu’il en fera (Deutéronome 30:19, 20). Personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille. » - Réveillez-vous ! 07/09 p. 29 Est-il mal de changer de religion ?

Le Témoin de Jéhovah, lui, n’a pas cette latitude. Il est pris en otage. Il ne peut en effet quitter sa religion sans se devoir se soumettre à un véritable chantage affectif.



« L'un de nos proches ou de nos amis a-t-il été excommunié ? Notre fidélité est alors mise à l'épreuve. Fidélité envers qui ? Non pas envers l'excommunié, mais envers Dieu. Jéhovah nous observe pour voir si nous respecterons son commandement de ne pas avoir de contacts avec quiconque est excommunié. Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi. Mais ils ne communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage. » - Tour de Garde 15 avril 2012, p. 12 §16

Jésus a averti ses disciples qu’ils seraient expulsés des synagogues et que leur parenté pourrait les rejeter en raison de leur foi en lui (Jean 16:2 ; Matthieu 10:35-36). Force est de constater que c’est exactement l’inverse que la politique d'exclusion religieuse et sociale produit chez les Témoins de Jéhovah : alors qu’ils revendiquent l'appartenance au véritable christianisme, ce sont eux qui rejettent leurs enfants, leurs parents ou leurs amis !

Aucun commentaire: